Amandine Delignies

Stylisme, vêtement

@Lille

Artiste : Amandine Delignies, Apocalypse Mode

Créatrice sensible et professionnelle aguerrie, Amandine Delignies nous invite, à travers ses collections, dans un univers sombre et esthétique.

Originaire de la métropole Lilloise, son intérêt pour la mode est né dès son plus jeune âge lorsque son père lui rapportait de son travail des « robracks » de tissu prêts à être transformés, grâce à ses petits doigts de fée,  en tenues éphémères pour poupées fragiles. De ce simple jeu d’enfant naitra une véritable vocation chez la jeune fille, guidée par ses ambitions et son imagination. Sensibilisée au dessin depuis sa plus tendre enfance, il n’en fallu pas plus pour que la jeune adolescente se mette à  « donner vie » à ses silhouettes  graciles de papier.

Diplômée de l’école ESMOD de Roubaix où elle obtient un prix sous l’égide du président du jury  Marcel Marongiu*, la jeune femme se destine à une prometteuse carrière de styliste après avoir acquis un important  savoir-faire au cours de sa formation de styliste et de modéliste mais également à travers ses nombreuses expériences professionnelles.

Ses stages au sein de prestigieuses maisons de haute couture telles que Orlane Herbin** ou encore chez Alexis Mabille***  lui permettent, en effet, d’affirmer son style dans le domaine de la mode. Rapidement, la jeune femme revendique son envie de se réaliser à travers ses propres créations et  prend  la décision de devenir   auto-entrepreneuse pour lancer ses collections.

Son style se définit par un mélange de vêtements urbains aux tons steampunk et aux teintes postapocalyptiques japonisantes.  Au coeur de ses créations, le cuir est souvent à l’origine de son processus de création, la jeune styliste aimant tout particulièrement travailler ses effets et ses formes. Artiste sensible aux multiples compétences, Amandine développe sa propre technique au service d’un univers aux diverses influences artistiques : Art Brut, cinéma, musique, en passant par la bande dessinée et la culture japonaise.

Entre art et mode, sa collection Pulsion propose ainsi un univers sombre et esthétique à travers une silhouette modulable. Au programme  : test de Rorschach, instinct, méandres de l’esprit créatif… autant d’éléments qui marque la matière dans des teintes salies et le vêtement dans des coupes asymétriques.

En 2013, ses créations ont d’ailleurs fait l’objet de deux expositions organisées par la plateforme de développement et de valorisation Lille Design dans le cadre des Designer’s Day à Paris et celui du Design Week de Courtrai en Belgique. Un défilé a également eu lieu à la gare Saint Sauveur de Lille en Novembre 2013.

*Directeur Artistique chez Guy Laroche

** Maison de mode, Lille

*** Créateur Haute couture Parisien

juju
A propos de l'auteur

Julien Mc Laughlin, Rédacteur en chef - passionné par l'art, le multimédia, les médias sociaux et cinévore de la première heure.



Wegotalent veut grandir

Soutenez nous !