Anne de Renzis

Graphisme

@Nice

Artiste : Anne de Renzis, Ecce Ecchi

Artiste peintre issue de l’ Ecole Nationale des Arts Appliqués Olivier de Serres de Paris et de l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Bourges, Anne de Renzis développe un graphisme dérivé de la mode, du cinéma et de l’animation japonaise, et qui, plutôt que de s’y complaire, s’en empare et s’en libère.*

Son art, entre Pop Art et Manga, fonctionne comme un journal intime, qui se nourrit des petites riens de la vie de tous les jours, système fort avantageux qui évite l’angoisse de la toile blanche :

« Ma façon de consommer, mon comportement, mes manies et habitudes sont une vraie manne »

Matérialiser ce quotidien par la peinture a deux fonctions : lui donner de l’importance et de se réjouir de sa banalité (comme en atteste sa série Aujourd’hui, j’ai mangé 5 cerises ! ) ou de la rendre plus acceptable, ou au moins supportable ; lorsqu’un un élément issu du réel est montré, caricaturé ou accentué, il perd ainsi de sa valeur (la série j’ai pris du poids ! ). Les événements décortiqués, quantifiés et passés au crible de sa vie trouvent écho dans sa pratique de la peinture, mécanique et méthodique (aplats de couleur, collages).

Ces dix dernières année où elle a vécu à Nice, elle a souvent montré son travail lors de soirées-vernissages dans des lieux décalés comme à la Charrette des Architectes à Nice,  mais aussi,  et plus récemment, dans des galeries à Cannes, Antibes, Nice, Aix en Provence et Milan. Elle est installée aujourd’hui à Cassis.

*Texte d'Olivier Marro dans Art Côte d'Azur,
juju
A propos de l'auteur

Julien Mc Laughlin, Rédacteur en chef - passionné par l'art, le multimédia, les médias sociaux et cinévore de la première heure.



Wegotalent veut grandir

Soutenez nous !