Charlotte Caron

Art, peinture

@Rennes

Artiste : Charlotte Caron, Entre figuration et abstraction

Charlotte Caron offre un travail riche et audacieux, nourri d’une réflexion profonde sur le corps et l’identité, et guidé par une maîtrise remarquable

Originaire de Paris, Charlotte est une jeune artiste diplômée de l’Ecole des Beaux Arts de Rennes. Explorant les mediums et les styles artistiques, elle inscrit son œuvre entre figuration et peinture abstraite. Elle travaille notamment sur l’hybridation et la représentation du corps.

Aussi loin qu’elle s’en souvienne, Charlotte Caron a toujours baigné dans le milieu des arts. Dès le lycée, elle suit une formation aux métiers de l’art à l’Ecole Boulle de Paris. Après un passage aux ateliers Glacière où elle aiguise peu à peu ses talents artistiques, elle entre ensuite aux Beaux-Arts de Rennes dont elle sort diplômée en 2013.

Charlotte Caron habille les visages de têtes d’animaux, tels des masques qui gomment leur identité. En peignant directement sur la photographie, elle crée une osmose entre l’homme et l’animal. Cet art hybride oscille ainsi entre une volonté d’hominisation des animaux et de bestialisation des hommes. Avec ses dessins anatomiques, la jeune artiste offre une plongée à l’intérieur du corps. C’est un projet qu’elle a nourri pendant deux ans, en travaillant notamment à partir de gravures de Vésale. S’interrogeant sur la façon dont les images médicales ont influencé notre rapport au corps, Charlotte Caron crée l’art aux frontières de la science. Ses dessins permettent d’apprécier tout autant leur précision scientifique que leur dimension résolument esthétique.

 Rares sont mes œuvres qui se ressemblent au niveau de la technique.

Chacune d’entre elles suit un processus différent. Expérimentant sans cesse de nouvelles techniques, elle revient souvent sur ses toiles. Ses inspirations, elle les puise aussi bien dans la peinture de la Renaissance que dans le Romantisme ou l’Expressionnisme. Parmi les peintres contemporains qu’elle affectionne, elle cite Gerard Richter, Phillipe Cognée, Albert Oehlen, Fromanger, ou encore Zao Wou ki.

 Sinon je dois dire que je suis une grande fan de Hayao Miyazaki, Wes Anderson et James Thierré.

Charlotte Caron a signé quelques collaborations, notamment avec la compagnie rouennaise Etant donnée  pour le spectacle  Vassilissa * et le festival « courtmétrage » à Rennes et pour lequel elle réalise une tête de mouche géante, en référence au film La Mouche de David Cronenberg.

* on retrouve la peinture de l’ours polaire dans leurs affiches.

Marie Penavayre
A propos de l'auteur

Marie Penavayre, exploratrice du web animée par le mouvement, la grandeur cosmique et l’explosion, et dédiée corps et larmes à la musique électronique.



Wegotalent veut grandir

Soutenez nous !