Charlotte Pringuey – Cessac

Art, installation

@Nice

Artiste : Charlotte Pringuey – Cessac, De l'ombre à la lumière

Charlotte Pringuey – Cessac, dont l’œuvre se fonde sur une confrontation entre observation du monde contemporain et souvenirs personnels, « (…)s’inscrit dans la plus longue tradition de la peinture lorsqu’elle initie son art sur des peintures murales ou encore des dessins d’arbre sur le mur(…) »*, fruits de représentations réelles ou imaginées par cette ex-pensionnaire de la Villa Arson, passionnée d’archéologie et des premières pratiques picturales.

« Charlotte puise également les sources de son travail dans le film d’animation lorsqu’elle en extrait des images de manière à les isoler du flux narratif via le dessin pour les proposer comme autant d’expériences sensibles. Ce processus d’analyse et de démontage du cinéma d’animation l’amène à repasser par plusieurs stades de fabrication de l’image depuis le dessin sur calque ou le celluloïd, en passant par les techniques d’animation du projet dessiné, jusqu’à la maquette. Quels que soient le médium entrepris et la forme atteinte, l’exploration du film est ici cristallisée à travers la pratique du dessin, espace de rencontre de ces manipulations successives.C’est ainsi que parallèlement au dessin peuvent intervenir la photographie ou la vidéo, comme la sculpture ou le son(…).

(…)Mais c’est véritablement à travers des projets de dessin mural que sa démarche trouve un déploiement spectaculaire. Par le biais de la fabrication d’images monumentales, notre jeune plasticienne se confronte alors physiquement à l’espace et à la matérialité du fusain pour donner corps à des installations enveloppantes, véritables décors dans lesquels le regardeur est invité à rentrer.
Ses installations au fusain développent ainsi des atmosphères particulières qui reprennent des images mentales de paysages féeriques où les jeux d’ombre et de lumière exploitent la densité et la profondeur du fusain qui va parfois jusqu’à se répandre en poudre noire sur le sol(…) »**.

Retrouvez Charlotte Pringuey – Cessac et ses œuvres, ainsi que de nombreux artistes de talent à : La Station — halle sud du Chantier 109 à Nice

* Klaus Speidel, Critique d’art, Exposition « Ne pas toucher au contour » , 2006
** texte de Catherine Macchi , Critique d’art, « Hypothétiques » exhibition, 2009

Réalisation d’un Walldraw dans le hall de la nouvelle Ecole Sciences Po, Menton
Aout – Septembre 2011 :

réalisation vidéo : Julien Mc Laughlin
juju
A propos de l'auteur

Julien Mc Laughlin, Rédacteur en chef - passionné par l'art, le multimédia, les médias sociaux et cinévore de la première heure.



Wegotalent veut grandir

Soutenez nous !