Clivia Nobili

Stylisme, vêtement

@Marseille

Artiste : Clivia Nobili, Des créations urbaines et élégantes.

Originaire de Marseille mais désormais implantée sur la capitale, Clivia Nobili est une jeune créatrice aux collections chics et modernes.

Depuis sa plus tendre enfance, Clivia nourrit une véritable passion pour le tissu et les vêtements, mais ce n’est qu’après avoir effectué différents métiers que la création lui apparaît comme un véritable choix de carrière.

Avant cela, je cherchais à savoir ce qui serait susceptible de m’aller le mieux dans ce domaine, qui est vaste et très diversifié.

Car avant de se lancer seule en création, Clivia commence par un job d’assistante d’attachée de presse chez Lee Cooper et Ventilo. Elle est ensuite engagée chez Yohji Yamamoto pour lequel elle coordonne les shoppings presses. Un temps assistante photographe à New-York, c’est là-bas qu’elle prend ses premiers cours du soir à la Fashion Institue of Technology. De retour en France en 1996, et elle entame une formation coupe et couture. Grâce à celle-ci et la confiance d’un réalisateur allemand, elle déniche une place d’assistante costumière sur un téléfilm allemand. Forte de cette première expérience concluante, elle postule alors à la biennale des jeunes créateurs d’Europe en Méditéranée. Là, c’est la consécration, arrivée première lauréate française de l’édition 1999 et poussée par cette nomination, elle commence à créer ses propres pièces et part présenter son projet en Italie. En 2008, elle ouvre enfin sa société à Marseille.

Particulièrement inspirée par le monde du travail, Clivia s’inspire avant tout des codes de la culture populaire du XXème siècle pour créer ses pièces. Mais son environnement, la littérature (Jack London notamment, qui lui a inspiré l’une de ses collections), la musique, le cinéma, la photographie, les arts graphiques et les tissus sont autant de choses à la base de son processus de création et qui nourrissent son esthétisme.

Et l’esthétisme, Clivia n’en est pas en reste. Avec un travail qui se veut l’expression du lien entre la création artistique et l’acte technique, son style est à la fois urbain et élégant, mais surtout 100 % Made In France. Soigneuse, Clivia porte une attention toute particulière au choix des matières, car ce sont elles qui serviront de fil conducteur à toute la collection. Par ses créations, cette véritable fée de la mode essaie donc de raconter une histoire, de partager sa vision du monde. C’est d’ailleurs principalement pour cette raison qu’elle privilégie la fabrication française.

J’ai un vrai parti pris pour le Made In France, le confort, le bien porté, les matières nobles et les détails soignés. (…) La fabrication française prend tout son sens avec mes collections et l’esprit du vêtement de travail.

Elle a d’ores et déjà habillé les hôtesses de Lille Grand Palais en 2012, adaptant sa collection de l’époque à leurs besoins. Combinaisons à manches longues zippées, capes, robes et pantalons à la coupe « worker ». Au total six mois de travail pour 200 tenues. En 2013, elle participe au projet J’M mon travail. Une exposition tenue à l’Hospice d’Havré à Tourcoing sur le thème du vêtement et du costume de travail, le tout réalisé avec des textiles innovants.

Cassandra Conti
A propos de l'auteur

Cassandra Conti, artiste en errance, passionnée par tous les passionnés, rêve naïvement de changer le monde mais commence sobrement par le mettre en images.



Wegotalent veut grandir

Soutenez nous !