Jean-Baptiste Colleuille

design, Design/Archi

@Besançon

Artiste : Jean-Baptiste Colleuille, Design et Cultures

Jean-Baptiste Colleuille est un jeune designer qui crée des objets du quotidien influencés par toutes sortes de symboliques multi-culturelles.

Originaire de la ville de Besançon, Jean-Baptiste a eu très tôt la chance d’être plongé dans l’art, les livres, les musées et la musique. Entouré de personnes passionnées par le monde artistique, il est contaminé dès l’enfance. Après avoir obtenu son bac littéraire option histoire de l’art et arts plastiques, il est admis à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims. En deuxième année, il intègre la section Design d’Objets et obtient son diplôme avec une mention spéciale du jury pour ses prises de risques. Parallèlement, il suit des cours de Design multimédia, végétal et culinaire. Par la suite, il réalise un stage de quatre mois dans le studio de la designer et architecte d’intérieur parisienne Mathilde Bretillot.

C’était un stage riche, où j’ai pu contribué à la recherche de dessins, aux volumes et aux plans et aux modélisations 3D. J’ai suivi le développement de divers projets tout en participant au montage de deux expositions.

Jean-Baptiste a des sources d’inspirations nombreuses et éclectiques, telles que la philosophie, l’architecture, la mythologie ou encore les arts primitifs ainsi que l’art contemporain. Il affectionne tout particulièrement le travail des designers Ettore Sotsass, Shiro Kuramata, Isamu Nogushi ou Jasper Morisson.

Les objets de Jean-Baptiste représentent un véritable travail sur la forme.

La forme doit parler d’elle-même, être pleinement signifiante. Je cherche avant tout à concevoir des objets qui portent en eux tout un univers et une atmosphère.

Ses créations sont marquées par une dimension culturelle forte et inspirées de l’art de différents pays.

Avant de créer l’objet, Jean-Baptiste se renseigne sur son histoire, en s’intéressant à sa symbolique et ses significations dans différentes cultures. Grâce à ses recherches, il peut se constituer une iconographie bien particulière. Par la suite, le designer dessine le projet, fabrique des maquettes en papier ou en carton et réalise des expérimentations plastiques. Plusieurs prototypes sont réalisés, afin d’aboutir à la forme qui lui paraît la plus juste.

Pendant ses études, Jean-Baptiste a eu l’occasion de participer à plusieurs Workshops avec des designers, artistes et chefs culinaires tels que Gaelle Gabillet et Stéphane Villard, ou encore Noam Toran, Tanja Kruger ainsi que l’association de designers Particule 14. Grâce à l’atelier de design culinaire de l’ESAD, le jeune homme a eu l’opportunité de travailler pour la marque Milka, le manège de Reims, le Salon de l’alimentation, Eurogerm et a aussi pu participer à la performance Rond de soupe du designer culinaire Marc Bretillot.

Jean-Baptiste Colleuille nous offre des créations esthétiques et intemporelles aux influences provenant des quatre coins de la planète.

Solene Vignali
A propos de l'auteur

Solene Vignali, apprentie musicienne, jongle entre son amour pour les images et sa passion des mots



Wegotalent veut grandir

Soutenez nous !