Jerome Romain

Art, peinture

@Montpellier

Artiste : Jérôme Romain, Peintures hyperréalistes pour peintre réaliste

Peintre autodidacte figuratif basé à Montpellier, Jérôme Romain conçoit des peintures hyperréalistes qui immortalisent des instants de vies ou des choses anodines qui en disent long sur notre époque et nos comportements.

Ses oeuvres sont réalisées à l’huile sur toiles à partir d’images photographieés. Il aime à peindre des instants de vie qui lui permettent de capter une émotion ou de saisir un mouvement fluide, furtif et passager. C’est parce que ses oeuvres représentent des scènes contemporaines qu’elles peuvent s’apparenter à une certaine historicité avec la représentation d’une époque ou d’un comportement social.

Afin de représenter au mieux ces instants de vie, l’artiste reproduit des photos qu’il a lui même pris en compagnie de ses amis, d’inconnus ou bien encore toute une série d’objets issus du quotidien, tel un paquet de chips et des bouteilles de bières jonchés sur le sol. Une fois les photos effectuées, en numérique ou argentique, il peint ensuite sous une forte luminosité afin de mieux retranscrire tous les détails qui deviendront ensuite de véritables symboles une fois transposé sur le châssis de la toile sur laquelle sont peints méthodiquement et minutieusement chaque centimètre de la surface.

Avec le recours à la technique d’hyperréalisme qui lui permet de rendre compte de la réalité le plus fidèlement et soigneusement possible , la peinture de Jérome Romain se fait témoin de vie et de coutume. Son oeuvre transforme un instant en une universalité intemporelle en se faisant l’observatrice des comportements humains où les adolescents rêvassent devant leurs livres, les femmes dansent la nuit et les tricheurs hantent les tables de jeux.

A la manière des peintres figuratifs en leur temps, Jérôme Romain s’interroge sur les mutations du monde modernes et les questionnements existentialistes des hommes vis-à-vis de leur époque. Une imagerie du temps et de l’existence que l’on retrouve parmi ses principales sources d’inspirations : Caravage , Cézanne, Edouard Manet, Edward Hooper, Peter Blake et Marin Parr pour la photographie.

Des artistes aux identités fortes ayant réussit à capter quelque chose de leur époque tout en apportant du neuf d’un point de vue formel

La force de ce jeune peintre de talent réside peut être dans la fracture au sein de ces jeux de représentations qui mettent en opposition l’immédiateté de la photo à la réalité intemporelle de la peinture à travers laquelle les images de l’artiste semblent figer le temps. Car c’est bien là que l’oeuvre de Jérome Romain nous interpelle en nous conviant à devenir les observateurs d’une folle agitation qui balaye toute notion d’attente et d’ennuie, à l’image d’une vidéo qui serait restée bloquée sur un arrêt sur image.

juju
A propos de l'auteur

Julien Mc Laughlin, Rédacteur en chef - passionné par l'art, le multimédia, les médias sociaux et cinévore de la première heure.



Wegotalent veut grandir

Soutenez nous !