Julie Arrive

design, Design/Archi

@Bordeaux

Artiste : Julie Arrivé, Des créations intelligentes et épurées.

Julie Arrivé est une jeune designer aux créations épurées et intelligentes, qui retranscrivent l’essence même des objets, en alliant technique et simplicité.

Originaire de Nancy, Julie a beaucoup voyagé dans son enfance, et a ainsi eu l’occasion de poser ses valises, pour un temps, dans de nombreux pays. A l’âge de dix ans, ses parents prennent la décision de s’installer à Bordeaux, et c’est ainsi chez celle que l’on nomme la Belle Endormie, que la jeune artiste prendra ses marques.

Enfant, Julie est déjà manuelle et scientifique. C’est donc très tôt qu’elle se dirige donc vers la filière créative. D’abord un Baccalauréat en Art Appliqués, puis les Arts décoratifs de Strasbourg, où elle se spécialise en Design, elle fait également, durant son cursus, un stage au studio de Marcel Wanders, à Amsterdam, en constante évolution, et découvre ainsi l’univers d’un design riche. Mais, à la fin de ses études, elle s’oriente vers le design scandinave, tendant à être plus épuré et minimaliste et, durant un stage à Oslo, réalise être réellement séduite par l’approche. Ainsi, elle y travaille donc durant quatre années, avant de partir pour Londres, où elle vit et travaille actuellement pour un studio de design industriel, tout en développant ses projets personnels.

En choisissant de poursuivre ma scolarité en Art Appliqués, (…) [J’ai] ouvert les yeux sur les nombreux débouchés possibles, souvent trop peu connus, des filières artistiques.

Son inspiration, la jeune designer la puise partout, aussi bien dans les éléments du quotidien, qui, s’ils peuvent souvent nous paraître anodins, se révèlent être, pour elle, une véritable source d’idées, que dans les travaux de figures renommées, à l’instar de Yona Friedman et de son architecture utopique.

Etre architecte me plairait, s’il ne fallait pas si longtemps pour voir son projet se concrétiser et se réaliser.

Une exposition sur de la cuisine expérimentale, un jouet d’enfant… A l’image de ses niches d’inspirations, le style de Julie Arrivé est ludique, pratique, simple, fonctionnel, et possède surtout ce caractère singulier des objets qui nous procurent instantanément du plaisir, nous renvoient à d’agréables souvenirs ou sensations.

Ce sont bien souvent de simples matériaux, de simples mécanismes, ou une anecdotique gestuelle, qui provoquent chez l’artiste un sentiment, donnant ainsi naissance à un concept, qui lui-même engendrera un projet concret. Longuement, elle dessine pour développer, trouver la bonne forme, les bonnes proportions. Une phase de création longue, souvent faite d’incertitudes, mais inhérente à la qualité de sa création finale. Des maquettes à grande échelle l’aident à obtenir une idée plus poussée du produit qu’elle souhaite obtenir, puis, passage obligé,  elle se met à la 3D, pour véritablement visualiser l’objet, et se convaincre elle-même de son possible rendu.

L’utilisation d’une maquette me permet de voir si un projet tient debout physiquement, au sens littéral du terme.

La démarche et la minutie de Julie lui ont déjà permis, à elle ainsi qu’à Lili Gayman, d’être lauréates des Aides à Projets du VIA 2014 pour leur projet Le Feuilleté, exposé pour la première fois au salon de Maison & Objets : un fauteuil de plusieurs feuilles de feutres, entre lesquelles il vous est possible de glisser votre livre préféré, votre téléphone portable ou même, votre journal intime. Grâce à ce projet innovant, elles ont pu collaborer avec de talentueux selliers pour la réalisation de leur prototype.

Une démarche en somme intellectuelle mais ludique, pour des créations épurées mais pratiques, qui offrent un véritable retour aux sources et qui se parent d’un fabuleux cachet.

Cassandra Conti
A propos de l'auteur

Cassandra Conti, artiste en errance, passionnée par tous les passionnés, rêve naïvement de changer le monde mais commence sobrement par le mettre en images.



Wegotalent veut grandir

Soutenez nous !