Julie de Waroquier

Photo

@Lyon

Artiste : Julie de Waroquier, Rêvalités

Photographe autodidacte lyonnaise, et également étudiante en philosophie,*  Julie de Waroquier est rapidement devenue incontournable en se montrant présente sur de nombreux festivals et événements français et internationaux.

Julie commence la photographie en 2008, mais se distingue réellement en 2012 en remportant plusieurs prix nationaux et internationaux, dont l’International Emerging Artist Award. La même année, ses photographies sont exposées aux Rencontres d’Arles. Représentée en France et à l’étranger par plusieurs galeries d’art , ses travaux ont fait l’objet de nombreuses publications. Fin 2012, elle publie son premier livre Rêvalités aux éditions Knowware.

« Dans ma photographie, je recherche le rêve, le mystère, la surprise. J’essaie de faire en sorte que chaque image soit comme échappée de l’imagination, qu’elle dérange les catégories du monde concret. Pour mieux retourner dans notre monde cependant, l’oeil nourri de visions inhabituelles et pourtant familières. Ainsi j’essaie de sonder l’inconscient dans ce qu’il a de plus poétique, et d’une certaine manière collectif : chaque photographie est à voir comme la capture d’un rêve qui serait devenu réalité, et que l’appareil serait venu saisir. Je questionne le monde en montrant ce que notre société refuse, tout ce qui relève du conte, de la légèreté et du rêve, et qui fait partie intégrante de notre réalité. Avec mes photos, j’essaie de montrer les limites du pessimisme contemporain, en rappelant la valeur et la profondeur de l’être humain. C’est pourquoi, par le biais du symbolisme, j’explore tout l’invisible qui constitue l’esprit et le cœur de l’homme. Ses craintes, ses désirs, ses passions. Je suis dans une démarche simplement poétique, qui interroge le monde et l’homme qui l’habite : je recherche le sens là où l’on voudrait nous montrer l’absurde ou le vide. »

Originaire de Lyon, la majorité de ses photos ont généralement pour décor la ville et ses environs que ce soit les rues bien urbaines ou les jolies berges du Rhône. En véritable amoureuse de sa  région, elle collabore régulièrement avec d’autres artistes, qu’il s’agissent de chanteurs, musiciens, modèles ou comédiens, ou encore créateurs de mode et stylistes.

* A l’Ecole Normale Supérieure de l’Université de Lyon 3

juju
A propos de l'auteur

Julien Mc Laughlin, Rédacteur en chef - passionné par l'art, le multimédia, les médias sociaux et cinévore de la première heure.



Wegotalent veut grandir

Soutenez nous !