Nicolas Evariste

paysage, Photo, portrait

@Caen

Artiste : Nicolas Evariste, photographe minimaliste

Nicolas Evariste est un jeune photographe normand aux clichés poétiques et épurés.

Basé à Montmartin-sur-Mer, en Basse-Normandie. Nicolas Evariste a débuté la photographie en 2006. Après un DUT Services et Réseaux de Communication, il intègre  une imprimerie en tant qu’opérateur PAO. En 2008, c’est en quête d’indépendance professionnelle qu’ il  se met à son compte en tant que graphiste et web designer tout en ouvrant en parallèle sa propre galerie d’art en 2013 afin d’y présenter ses œuvres. Son amour pour la photographie naît naturellement, en continuité avec ses travaux de graphiste qui lui permettent de s’exprimer et de s’évader.

Nicolas a toujours privilégié le noir et blanc et le format carré de ses clichés puisque, selon lui :

L’art photographique doit pouvoir se pratiquer sans aucune contrainte, aucune barrière.

Dans sa démarche, ce jeune photographe normand favorise la recherche de l’esthétisme et du minimalisme. Fortement contrastés, ses paysages rappellent les peintures romantiques du XIXè siècle. Quant à ses clichés animaliers, impressionnants de technicité, ils nous offrent une vision nouvelle de la faune. La plus grande influence de Nicolas Evariste est d’ailleurs le célèbre photographe animalier Nick Brandt, et ses émouvantes photos d’animaux de la savane. Michael Kenna est également une référence pour lui. Grand artiste, ses images d’une nature brumeuse, rêveuse et mystérieuse ont procuré  l’envie à Nicolas Evariste de se lancer dans la grande aventure du noir et blanc et de se focaliser sur le format carré. Dans un tout autre style, Oleg Dou lui a inspiré ce minimalisme qui lui tient tant à cœur et pour laquelle le normand cherche avant tout la simplicité visuelle, qui est la plus à même de faire passer un message.

Faire simple peut s’avérer bien plus difficile que de charger le travail

Perfectionniste et méthodique, Nicolas Evariste prend le temps de bien repérer les lieux qui l’intéressent. Il réfléchit à la météo (pour la lumière), aux marées et utilise un temps de pose de plusieurs minutes pour obtenir  l’effet épuré souhaité dans sa composition. Sa série Dark Zoo est bien plus aléatoire en matière de préparation avec des photographies prises dans différents zoos, et dans lesquels Nicolas n’avait aucun privilège.

Ce sont les animaux qui ont décidé de tout !

Les clichés sont très travaillés en post-production. Ils sont convertis en noir et blanc et contrastés. Ce manque de couleur est sa marque de fabrique, sa patte qui amène un effet dramatique impressionnant à ses œuvres. Le jeune homme est en collaboration avec les galeries Yellow Korner.

Solene Vignali
A propos de l'auteur

Solene Vignali, apprentie musicienne, jongle entre son amour pour les images et sa passion des mots



Wegotalent veut grandir

Soutenez nous !