Nicolas Genette

inspiration, paysage, Photo

@Lorient

Artiste : Nicolas Genette, Une autre vision de la réalité

Véritable recherche esthétique, l’univers photographique de Nicolas Genette nous plonge dans les abîme d’un monde poétique qui s’impose à notre regard.

Né en 1976 au bord du Golfe du Morbihan, Nicolas Genette grandit entre les plages de Houat et l’Auvergne, entouré d’une famille lui inculquant les valeurs de la nature et de l’océan. Profondément et irrémédiablement blessé par la vie dans son enfance, il se questionne très tôt sur celle-ci et sur le monde qui l’entoure. Il développe alors un sens aigu de l’observation, une curiosité maladive et une sensibilité exacerbée, qui lui permettront de s’intéresser à des domaines très différents, et lui apporteront l’envie de poursuivre son chemin, mais avec une vision particulière …

Une passion pour l’aviation, de par son père qui construira sous ses yeux son propre avion, sur lequel il sera lâché en solo quelques années plus tard. Un berceau dans l’océan, Il naviguera pendant 15ans en compétition, principalement en dériveur : 5o5, 49er, 18pieds Australien … Un sport complet, physiquement et mentalement, qui lui apportera beaucoup dans la découverte de l’être humain et lui ouvrira les yeux et le cœur sur l’environnement.

Très tôt attiré par l’univers de la création, sous toutes ses formes, c’est dans l’image de synthèse que se construit une partie de la carrière professionnelle de ce photographe breton. Immergé au quotidien dans le monde de l’entreprise en étant à la fois directeur technique et responsable R&D chez Kreaction*, c’est néanmoins une véritable passion pour le monde et la nature des choses qui l’oriente vers la photographie artistique, conquis par cet outil moins technique et plus intuitif, plus naturel. En marge de l’infographie et des effets spéciaux, il privilégie alors une approche beaucoup plus pure, plus traditionnelle, favorisant l’observation et la prise de vue. Le sujet en lui-même ne l’intéresse guère, préférant le questionnement qu’il peut apporter au travers d’une autre vision

La curiosité a ça de fantastique qu’elle rend les questions plus intéressantes que les réponses. Elles ouvrent des portes vers d’autres mondes, d’autres réalités, sources inépuisables d’enrichissement. Si nous avions toutes les réponses, la vie ne serait que réalité, sans rêves, sans théories, sans recherches, sans … questions ! Une vie bien triste et monotone en somme. Le seul intérêt dans la réponse est le cheminement parcouru pour y parvenir, et bien souvent le fait qu’elle entraîne d’autres questions, qui nous amènent ailleurs, et qui finalement, nous construisent. Car après tout avons nous réellement envie de tout savoir ? Ne préférons nous pas garder une part d’inconnu qui nous permette de croire à autre chose ?

Totalement personnelle, sa série Structure se présente comme une recherche sur la dérive esthétique et l’accroche commune que peuvent partager deux univers différents, apparemment opposés tant par la taille que par la fonction. Ils ont pourtant en commun une conception pointue, la recherche et l’usage de matériaux adaptés, et une architecture, un design, qui se veut par essence fonctionnel et efficace. Réalisée en studio, après de longue recherches sur le sujet, et le travail de lumière et de cadrage l’aspect esthétique de l’ensemble procure un aspect à la fois majestueux et intriguant par rapport au sujet d’origine.

*dont il est le co-fondateur

 

juju
A propos de l'auteur

Julien Mc Laughlin, Rédacteur en chef - passionné par l'art, le multimédia, les médias sociaux et cinévore de la première heure.



Wegotalent veut grandir

Soutenez nous !