Patrice Mesnier

Art, sculpture

@Paris

Artiste : Patrice Mesnier, Des sculptures de métal comme en mouvement

Patrice Mesnier est un artiste sculpteur animalier contemporain  dont la recherche et l’exploitation du mouvement crée l’originalité des oeuvres

Né à Paris, d’un père cinéaste et d’une mère comédienne, Patrice Mesnier hérite de la fibre artistique grâce à ses parents et à leur univers. Car, outre les amis cinéastes de son père, de nombreux artistes fréquentent le domicile familial, et c’est à force d’assister à de constants débats sur l’Art, que Patrice s’y intéresse et se tourne très jeune vers la création.

En effet, formé à quatorze ans à L’Académie Julian, Patrice réalise, dès l’année suivante, de nombreuses expositions personnelles, et participe aux salons l’Art libre et Jeune Peinture. Un an plus tard, à Montparnasse, il découvre la sculpture aux côtés du célèbre couple Jean Tinguely et Nicky de Saint-Phalle, dans l’ancien atelier d’un des sculpteurs les plus influents du XXème siècle, Brancusi. Egalement, il ne tarde pas à devenir l’élève de l’artiste sculpteur Del Debbio, dont certaines œuvres font aujourd’hui partie intégrante du patrimoine culturel français.

Après plusieurs essais et de multiples recherches, Patrice choisit le fer comme matériau de prédilection, qu’il estime comme étant l’outil offrant la plus grande liberté de création. Il le travaille jusqu’à faire de ce métal inanimé de somptueuses sculptures, qui le plus souvent figurent des chevaux, mais aussi des licornes et autres animaux.

N’étant influencé par aucun courant ou nom particulier, Patrice Mesnier a simplement laissé libre-court à son imaginaire et ses aspirations. Pourtant, il souligne tout de même le parallèle, mis en exergue par son entourage, avec l’artiste sculpteur Giacometti. Et il est vrai qu’à s’y pencher, les traits fins des œuvres de Patrice et sa conception des personnages ne sont pas sans rappeler ceux du sculpteur Suisse.

J’ai été formé à l’école académique  donc très classique, ensuite j’ai suivi mon chemin …

Patrice Mesnier n’essaie pourtant aucunement d’amener son art vers une quelconque ressemblance. Il crée, naturellement, usant de ses autres amours comme source d’inspiration. L’équitation, le polo et bien d’autres, sont autant de disciplines que le sculpteur a passé toute une vie à observer, et qu’il retranscrit aujourd’hui par son art, livrant ainsi des œuvres qui ont toutes une histoire à nous raconter. Des créations épurées, élégantes, contemporaines, dont on ne peut passer à côté de la beauté, que l’on soit professionnel du métier, ou simple amateur d’art.

Ses sculptures, majoritairement animalières, sont exposées dans de nombreuses galeries à travers divers pays et villes.On le retrouvera ainsi à Paris, Amsterdam, Buenos-Aires, Londres, Palm-Beach ou encore Rome et Saint Moritz. Il a également été distingué ou invité dans différents salons tels que les salons d’art animalier de Nancy, Rambouillet et Marly-le-Roi, ou encore le Salon de Saumur Cheval et légende. Son allosaurus (2.04 X 2.50 X 4.60 m) exposé plusieurs mois au jardin des plantes dans les années 1990 a ensuite été acquis en 2010 par la ville de Villers-sur -Mer dans le Calvados.Enfin, il est le lauréat des prix du Public 2012 et 2014 au salon d’art d’Oise de Gouvieux.

En somme, Patrice Mesnier est artiste qui met du cœur à l’ouvrage, pour offrir de splendides créations tout en force et finesse.

Cassandra Conti
A propos de l'auteur

Cassandra Conti, artiste en errance, passionnée par tous les passionnés, rêve naïvement de changer le monde mais commence sobrement par le mettre en images.



Wegotalent veut grandir

Soutenez nous !