Philippe Lenfant de Dagobert

Art, peinture

@Lille

Artiste : Philippe Lenfant de Dagobert, Art Pheintural

En transformant la laideur en beauté à travers une symbiose de photo et de peinture, l’artiste lillois Philippe Lenfant de Dagobert retriture la matière pour nous en dévoiler une nouvelle signification.

Originaire de Lille, Philippe Lenfant de Dagobert est à la fois informaticien, photographe, guitariste et pianiste synthétiseur sur clavier renversé qui lui valut le surnom de « Dagobert » en référence au célèbre bon roi.

Après un passé musical où, pendant près d’une décennie, il tritura l' »échantillon », soit la brique élémentaire du son, PLD récidivera ensuite dans l’art pictural en triturant cette fois le pixel, la brique élémentaire de l’image.

Ce macro photographe lillois capte le petit depuis quarante ans mais ce n’est qu’à l’orée des années 2000 et avec l’émergence de l’ère numérique qu’il commence à se lancer dans l’informatique pour torturer la matière.

Devenu informaticien plasticien, il découvre alors les infinies possibilités des logiciels de traitement d’image qui lui permettront d’accomplir son objectif : transformer le Laid en Beau en délivrant un message. Pour y parvenir, ses lieux de prédilection sont variés : les usines abandonnées, les murs en ruine en proie aux graffitis ou bien encore les lieux délabrés au sein de nos villes. Là où la plupart d’entre nous ne voit dans la photo qu’une finalité, Philippe lui y voit plutôt un début, une matière qu’il lui faut retriturer jusqu’à l’obtention de tableaux « dialesques » à travers son art pictural qu’il nomme Art Pheintural*

En se servant de sa souris comme d’un pinceau, Philippe Lenfant de Dagobert  fait naître des formes riches et des couleurs raffinés au milieu de compositions étranges, tout en laissant une grande place à l’exploitation du hasard afin d’y déceler des personnages et des décors. En tirant ses photos sur de l’aluminium, un matériau composite léger et résistant, le « pheintre » insuffle à ses personnages une présence à la fois forte et silencieuse.

* un néologisme qui porte en lui la contraction des mots Photo et Peinture

juju
A propos de l'auteur

Julien Mc Laughlin, Rédacteur en chef - passionné par l'art, le multimédia, les médias sociaux et cinévore de la première heure.



Wegotalent veut grandir

Soutenez nous !