Artiste : Smoh, Touche à tout rêveur aux œuvres hautes en couleur

Smoh est un artiste libre et rêveur qui jongle entre différents arts et techniques pour nous livrer un résultat toujours  surprenant et coloré.

Originaire du Poitou Charentes, Simon Higelin, aka Smoh, a grandi dans un quartier de Niort où il n’y avait pas grand-chose à faire étant petit. Le dessin devient alors,  pour le jeune garçon, un moyen plaisant de passer le temps ainsi que son premier moyen d’expression et c’est donc logiquement qu’il décide, plus tard, d’entreprendre des études d’art pour mettre en oeuvre son talent. Passionné par le dessin, le graphisme et l’informatique, il intégre l’EESI*  à Poitiers, une école très axée sur le numérique qui lui permet de découvrir et d’étudier son premier centre d’intérêt : le film d’animation. Cette discipline lui permet de combiner ses domaines de prédilection.

Je me disais qu’en mélangeant toutes ces choses que j’aimais faire, je pouvais certainement en tirer quelques trucs.

La pop culture nourrit le style de ce jeune artiste de talent, celui-ci ingurgitant tous les jours des mangas, des comics, des jeux vidéos, des livres ainsi que des films fantastiques qu’il retranscrit dans un univers graphique qui lui est propre. Pour autant, Smoh ne se cantonne pas à un style particulier. Cherchant constamment à explorer de nouvelles pistes, il n’hésite pas à s’essayer à différents genres qui lui permettent de  mélanger ses influences afin de porter un résultat original à l’ensemble de ses œuvres.

Je cuisine différents aliments fraîchement préparés que je mélange avec certains restes du frigo. Le résultat est souvent acidulé.

Par ailleurs, Smoh n’adopte pas  une démarche de la même manière s’il s’agit d’une commande ou d’un projet personnel. Dans le premier cas, l’immédiateté est un facteur récurrent qui lui permet de tester différentes approches.

Il en ressort un travail plus brut et souvent frustrant.

Quant il s’agit de travaux un peu plus personnels, il accorde, en revanche, beaucoup de temps à la recherche, la rêverie et aux essais. Une fois lancé, il parvient à trouver cette stimulation qui lui est propre.

Lorsque j’arrive à être satisfait des premiers résultats, je suis très stimulé et je ne peux plus m’arrêter. Si ce n’est pas le cas, je range le projet dans un coin du frigo, une partie disparaît avec le temps et il ne me reste que le meilleur que je peux combiner avec de nouvelles idées..

L‘acrylique, les poscas et la bombe de peinture sont ses outils lorsque Smoh se fait peintre. Quand il est illustrateur, c’est la palette graphique qui prend le relais après un premier croquis sur papier . Et lorsqu’il réalise un film d’animation, il fait appel à toutes ces techniques combinées avec certains logiciels 3D et 2D. La richesse de son travail lui permet de travailler avec de nombreuses boîtes de production sur Paris et de rencontrer un tas de collaborateurs divers et variés. Sa dernière rencontre l’a mené à travailler avec le label With Us Reccords sur le clip Aloe pour la sortie de  Night Things, le second EP de Clément Bazin.

Avec la production d’illustrations et d’œuvres colorées et originales, Smoh exprime un besoin d’expression inconditionnelle de liberté, et ce,  pour le plus grand bonheur de nos mirettes.

*Ecole Européenne Supérieur de l’Image

 

Claire Durif
A propos de l'auteur

Claire Durif, importatrice d'idée folle dans un monde trop banal, gourmande d'art en tout genre, elle partage sa curiosité en tentant de mettre en page ce que d'autre mette en oeuvre



Wegotalent veut grandir

Soutenez nous !