Stephane Hussein

inspiration, Photo, portrait

@Tours

Artiste : Stéphane Hussein, Un univers étrange et imaginaire riche en couleurs

A travers ses photographies, l’artistes orléanais Stéphane Hussein nous invite dans un univers imaginaire aux consonances Tim Burtonesque tout en nous rappelant l’univers du moulin rouge.

Artiste-Photographe dans l’âme, Stephane  toujours aimé créer, que ce soit par le dessin, la peinture, réalisation de créations manuelles, la photographies et les courts-métrages. Bien plus qu’une simple passion, la création dans son ensemble est un besoin vitale pour ce jeune homme à l’imagination débordante.

La création dans son état globale est ma passion, j’aime et j’en ai besoin dans mon quotidien.

En 2008, il débute la photographie en tant qu’autodidacte en réalisant quelques autoportraits, ainsi que des portraits de ses amis à travers de petites mises en scènes. A l’époque, il commence par s’essayer à différents univers pour le simple plaisir de s’amuser, de se tester mais surtout de se trouver. C’est là que la mise en scène, les couleurs, personnages mis en situation, son univers atypique, onirique et mystérieux lui apparaissent comme une évidence .

Le plaisir de créer une bulle hors du temps et d’en construire l’histoire jusqu’à l’immortaliser avec un cliché.

En 2011, il débute une formation  au sein de l’Ecole supérieure de photographie et d’audiovisuel (EFET) de Paris, l’une des meilleures de la capitale, et qui constitue un tournant essentiel dans la vie de notre jeune photographe. Validée par un diplôme national de photographie, cette formation lui a, en effet, permis de découvrir de nouveaux univers, d’enrichir ses connaissances, de perfectionner ses techniques et d’en acquérir de nouvelles. Une fois le diplôme en poche, l’artiste se lance en tant que photographe professionnel.

Ce fut un tournant essentiel pour moi, j’ai beaucoup appris.

Stéphane Hussein crée son propre univers mystique,  un monde fantastique et coloré invitant le spectateur  à la rêverie et au voyage dans l’imaginaire.

J’aime créer des univers qui mêlent le mystère, le rêve, la provocation, l’insolite ou encore l’équivoque.

Pour réaliser ses œuvres, l’artiste Orléanais écrit ses idées, ou les dessine parfois sous forme de croquis en mêlant crayon à papier, crayon de couleur et peinture. La suite de son travail se situe dans la recherche de lieux et de collaborateurs ( modèles, maquilleuses, coiffeuses, stylistes…) pour réaliser ses idées. Une fois tout mis en place, et avant que la séance photo ne débute, Stéphane s’assure que le lieu et les cadrages correspondent bien à son projet. Après la photographie vient la retouche sur photoshop et en un coup de baguette magique l’artiste nous offre à découvrir ses œuvres nimbées de mystère et de d’onirisme.

J’ai envie de faire rêver, voyager, qu’on se pose des questions et regarde mes photographies de long en large, découvrant des détails et lumières cachées. Que chacun puisse se faire sa petite histoire.

Très actif dans sa ville natale d’Orléans, Stéphane Hussein travaille énormément en collaboration avec les boutiques de décoration, hôtels, stylistes, artistes maquilleuses et coiffeurs de sa région. Utilisant à la fois le dessin, la photographie, tout en passant par la réalisation de courts métrage, l’artiste Stéphane Hussein nous fait découvrir des œuvres complètement burlesques toutes droit sorties d’un univers imaginaire riche en couleurs.

Audrey Garcia
A propos de l'auteur

Audrey Garcia, jeune communicante à ses heures perdues, rêve de colorer le monde



Wegotalent veut grandir

Soutenez nous !