Artiste : Tredart, Design mégalo-rétro-futuristiquement décalé

Tredart  c’est tout simplement l’histoire d’une passion et de deux jeunes designers qui proposent un mobilier original, unique et surtout d’exception.

Originaires tout deux de Clermont-Ferrand, David Romero et Eric Seguinotte se sont rencontré sur les banc du lycée pendant leur formation en réalisation d’ouvrage chaudronné et structure métallique. Par la suite David effectue une mention complémentaire en chaudronnerie Aéronautique. Eric,quand à lui, décide plutôt de travailler dans l’industrie et de se perfectionner dans la soudure.

C’est lors de leur formation que les deux amis constatent les multiples possibilités de création que pouvait offrir le travail de la feuille de métal. En participant ensemble à la réalisation de décors de théâtre, ils se découvrent, suite à cette expérience, une passion commune pour le mobilier contemporain. Dès lors,  le binôme décide de détourner leur savoir faire  pour l’appliquer à leurs propres créations à travers Tredart .

Sensible à la performance et à la qualité, Tredart  se définit par un style « Mégalo-rétro-futuristiquement décalé« . Le duo s’inspire majoritairement des performance de Ron Arad avec son approche du métal à travers ses réalisations réalisations, mais aussi de Hervé Van Der Straeten, pour son raffinement dans le mélange des matériaux et enfin de l’univers visuel décalé et coloré de David LaChapelle.

Nous sommes très sensibles à l’association des matières car elle apporte une certaine poésie à la pièce ce qui la rend presque érotique. Nos pièces se regardent se touchent, s’essayent ce qui procure des sensations, des émotions très différentes pour chacune des créations qui vous propulsent dans leurs Univers.

Eric et David passent généralement par trois étapes majeures dans la création d’un fauteuil. La première correspond à l’idée, une esquisse rapide et directement soumis à l’autre. Ensuite, une fois le dessin validé, ils recherchent des finitions à  apporter sur la pièce (métal, inox, alu, bronze, laiton, peinture, peau, boiserie, etc…). Enfin la dernière étape ( et peut être la plus intense) est le passage à l’atelier afin de matérialisé l’esquisse. Pour ce qui de la structure des fauteuils, les designers utilisent les techniques liées à leur savoir faire  :pliage, cintrage, soudure, meulage, découpage,etc…

Nous ne concevons pas des fauteuils mais des Trônes… Nous sommes une sorte « d’aspirateur » de savoir faire et de technologie… Nous sommes sans cesse à la recherche de la dernière matière ou de la dernière innovation pour apporter à chaque pièce une vraie valeur ajoutée.

Tredart a déjà offert à David et Eric la possibilité de participer à l’exposition  Art de vivre à la Française  organisée  à Los Angeles. Une visibilité qui leur a permis de décrocher un partenariat avec les studios Warner Bross sur le tournage de la série Big Bang Théorie. Ils ont également travaillé sur un projet de création d’un luminaire avec l’agence Flavard&Saguez  dans le cadre d’une représentation design de l’Orient Express présentée au Salon du mobilier à Milan.

Tredart  c’est donc un univers bien particulier avec  deux jeunes designers en vogue qui naviguent sur l’océan de possibilités artistiques multiples, toujours à la recherche de nouvelles idées pour créer, et créer toujours plus.

Claire Durif
A propos de l'auteur

Claire Durif, importatrice d'idée folle dans un monde trop banal, gourmande d'art en tout genre, elle partage sa curiosité en tentant de mettre en page ce que d'autre mette en oeuvre



Wegotalent veut grandir

Soutenez nous !