Des metiers d’art et des femmes de talent

@PACA

Dossier sponsorisé : Des métiers d’art et des femmes de talent, Chambres de métiers et de l’artisanat Provence-Alpes-Côte D’Azur

Au delà du débat séculaire qui oppose les notions d’art et d’artisanat, artistes et artisans ont toujours été fortement liés. Ils allient leurs compétences autour de notions essentielles : création, inventivité, technique, savoir-faire et talent. Wegotalent vous propose de partir à la découverte des métiers d’art qu’ils exercent.

Les métiers d’art conjuguent l’imagination créatrice et un ensemble de techniques mises en œuvre par des professionnels hautement qualifiés. Ils exercent dans plus de 200 métiers répartis en 19 domaines (terre, verre, bois, cuir, art graphique, ameublement, beauté…). Ces métiers d’excellence font partie intégrante du patrimoine économique et culturel de la région.

Dans ce secteur on compte environ un tiers de femmes. Depuis 2011, le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat Provence-Alpes-Côte D’Azur a mis sur pied un projet régional,  Femmes métiers d’art (FEMA), qui vise à valoriser et à promouvoir ces femmes exerçant un métier d’art sur le territoire. Mené en étroite collaboration avec Ateliers d’Art de France, ce projet bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne et de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes.

Bien que l’on recense de plus en plus de femmes exerçant un métier d’art, certaines inégalités demeurent. En effet, elles ont généralement moins recours aux différents labels de promotion et souffrent d’un manque de reconnaissance et de valorisation de leur activité. C’est pourquoi Wegotalent.com a décidé de s’associer au projet FEMA afin de vous présenter les portraits de ces femmes qui proposent des créations de qualité.

Comme vous pourrez le constater, elles expriment avec brio leur désir de créer des objets « fait main » et mettent en avant le caractère unique de leurs créations. Véritables fabricantes de bonheur, ces femmes sont avant tout des passionnées qui ont toutes en commun la maîtrise d’un savoir-faire traditionnel qui leur permet de créer, de restaurer ou de conserver des ouvrages et des objets d’art. Originaires d’horizons différents, leurs parcours sont multiples. Certaines d’entre elles ont accédé à ces métiers lors d’une reconversion alors que d’autres ont choisi de faire perdurer une tradition et un savoir-faire. Fidèles aux traditions et à la créativité du territoire, ces artisanes nous offrent la pleine mesure de leurs talents, installées au cœur des villes et des villages qui font la richesse de notre région.

juju
A propos de l'auteur

Julien Mc Laughlin, Rédacteur en chef - passionné par l'art, le multimédia, les médias sociaux et cinévore de la première heure.



Wegotalent veut grandir

Soutenez nous !