Galerie Eva Vautier

Art

@France

Dossier : Galerie Eva Vautier, Un lieu de création, d'échange et d'écoute

Située dans le centre ville de Nice, la Galerie Eva Vautier est un espace d’art moderne et contemporain, spécialisé dans les oeuvres des artistes  confirmés ou émergents

Itiniraire d’une galeriste entourée d’artistes

evabandau

Fille du célèbre artiste post-moderniste niçois Ben, Eva Vautier est née à Nice en 1965 dans un vivier artistique bouillonnant.

Immergée dans l’art dès l’enfance* , elle rencontre, alors enfant, successivement les artistes de l’Ecole de Nice, Supports Surfaces, Figuration libre et le groupe Fluxus.

Spectatrice privilégiée et passionnée de leurs débats, ce sont ces collectifs et groupes d’artistes qui ont façonné son esprit et sa vision de l’art. Elle développe, par la suite, de chaleureuses relations avec les artistes de sa génération en participant, notamment,  à l’organisation des exposition de la Station qui lui permettent de rencontrer de jeunes artistes issus d’horizons différents.

En parallèle à cette activité, elle travaille avec son père sur son catalogue raisonné, ses nombreuses expositions, ses éditions et à sa galerie Espace à Débattre avant de s’inscrire dans la continuité et se lancer dans l’aventure au commande de sa propre galerie au coeur du quartier de la Libération.

Une espace convivial propice à l’échange et à la création

galeiriexterieur

La galerie Eva Vautier fourmille de projets et d’idées originales pour faire de ce lieu convivial, plus qu’une galerie d’art contemporain, un centre où vit la création.

Chaleureux et vivant,  l’espace accueille durant l’année de grandes expositions qui font la part belle à des artistes émergents et à des artistes plus confirmés. De plus, il est également possible d’acquérir des oeuvres d’artistes issus du mouvement Fluxus et de la Figuration Libre.

galeriebandeau

Des événements viennent parfois ponctuer les expositions**, avec au programme : des performances, des concerts, des soirées vidéos, de la danse, des débats, des lectures de poésie, ainsi qu’un coin lecture pour ceux qui voudront prendre le temps de découvrir des catalogues d’artistes et des vidéos.

Cas unique à Nice, c’est dans une démarche d’ouverture et d’altruisme que la galerie offre l’opportunité à un artiste de se faire exposer, si il le souhaite, en compagnie d’un autre artiste de son choix. Cette idée a la faculté de produire deux espaces différents en un seul lieu, produisant un écho subtil entre l’un et l’autre. Ce lien est l’expression du rapport humain entre deux artistes et par la mise en valeur d’une problématique commune. Un espace donne les clefs de lecture à l’autre et vice versa, en se soutenant et en donnant de la force à l’exposition toute entière.

Pour chaque nouvelle exposition la galerie propose une sérigraphie originale de l’artiste. Par ailleurs, d’autres idées sont en cours de maturation pour rendre l’art plus accessible, comme celle de mettre en place une arthothèque en proposant des sérigraphies à la location.

Mon ambition pour la galerie : qu’elle devienne un espace de recherche, de débordement, de création, d’échange et d’écoute. Je vais mettre beaucoup d’énergie pour faire de ce lieu un endroit vivant, un passage obligé à Nice où l’art sera présent et à la portée de tous ceux qui en franchiront la porte.

* dans les Pour et Contre, à la Fenêtre, rue Tondutti de l’Escarène et à Saint Pancrace

**  à raison d’un nouvelles exposition tout les un mois et demie

Informations pratiques

Galerie Eva Vautier  – Quartier Libération –  2 rue vernier, 06000 Nice – Tel :  06 07 25 14 08 /09 80 84 96 73

 

Horaires d’ouverture : du   mardi au samedi de 14 h à 19 h

 

juju
A propos de l'auteur

Julien Mc Laughlin, Rédacteur en chef - passionné par l'art, le multimédia, les médias sociaux et cinévore de la première heure.



Wegotalent veut grandir

Soutenez nous !