Galerie Ferrero

Art

@Nice

Dossier : Galerie Ferrero, La galerie d'art contemporain des artistes made in Nice

Située au coeur de la ville de Nice, la Galerie Ferrero est une galerie d’art moderne et contemporain, spécialisée dans les oeuvres des artistes de l’Ecole de Nice, du Nouveau Réalisme et de la Nouvelle Vague de Nice. ferrero1

Une Galerie au passé prestigieux

Créée par Jean Ferrero en 1954, cette galerie fut initialement un atelier de photographie dans lequel se sont côtoyés d’illustres artistes tels que Picasso, Cocteau, Hartung mais aussi des jeunes artistes niçois  alors méconnus : Arman, César, Klein, Ben, etc…

En 1972, son créateur décide d’ouvrir la Galerie Ferrero sur le port de Nice, en orientant le lieu vers les artistes de l’Ecole de Nice et du Nouveau-Réalisme. Devenu rapidement incontournable auprès des artistes de la French Rivera, la galerie décide d’organiser, l’année suivante, une première grande exposition en regroupant sept jeunes artistes sous l’appellation « Ecole de Nice ». Ce sont alors plus de cent cinquante oeuvres qui s’offrent  au public,  tout en leur présentant un large panorama de la création niçoise à l’orée des années 70. Ouverte sur toutes les tendances et expressions artistiques, cette exposition permet alors de représenter tous les grands mouvements de l’époque : Fluxus, Nouveaux-Réalistes, Supports-Surface, Groupe 70

Après quelques années difficiles, la galerie n’a eu de cesse de se placer à l’avant-garde du renouveau de la scène artistique de Nice en exposant de nouveaux talents  comme Patrick Moya, sans abandonner les valeurs sûres que sont Arman, Ben et César. En 1987 , la galerie est déplacé du port de Nice, vers le centre de la ville dans la rue du Congrès, à deux pas du prestigieux Palais de la Méditerranée, non loin de l’ hôtel Negresco à proximité de la célèbre Promenade des Anglais. C’est ici que la Galerie Ferrero continue de maintenir sa précieuse orientation historique tout en s’ouvrant sur une nouvelle génération d’artistes, principalement issus de la Côte d’Azur (Youn, Jean-François Bollié, Gabriel Martinez, Véronique Guerrieri, etc.) et d’Italie (Laveri, Palmero, Bombardieri, etc.)

La transmission d’un héritage culturel

ferrero

En 2003, Jean Ferrero cède sa galerie, pour cause de retraite, à Guillaume Aral, alors âgé de 32 ans. Conservant le nom et l’esprit de son prédécesseur, il présente dans la galerie un large choix permanent d’œuvres accumulées comme un cabinet de curiosités contemporain, et organise parallèlement des expositions temporaires. L’Ecole de Nice demeure l’axe central des choix artistiques de la galerie avec des expositions personnelles des artistes Ben Vautier (2004), Sacha Sosno (2011), Claude Gilli (2012) ou collectives comme l’exposition « L’Ecole de Nice en 2013 »  qui a permis de de faire découvrir les œuvres récentes des artistes encore en activité.

La jeune création azuréenne est également mise en avant avec des expositions de photographes  (Gabriel Martinez), des sculpteurs (Jean-François Bollié, Véronique Guerrieri, Youn Cho), de dessinateurs (Virginie Broquet) ou de peintres (Bernard Pons, François Nasica), avec la volonté de présenter non seulement des œuvres de haut niveau mais aussi des pièces plus accessibles pour un large public. Des événements ponctuels animent aussi la vie de la galerie comme des signature de livres, des ventes aux enchères, des conférences, ou des performances d’artiste comme Jean Mas, membre de l’Ecole de Nice.

Fonctionnement de la galerie

ferrero2

La galerie fonctionne sur deux modes :

  • D’une part en mettant en avant la collection permanente où les oeuvres de tous les artistes représentés sont exposées ensemble, dans une sorte de bric-à-bric sympathique.
  • D’autre part en organisant régulièrement des expositions temporaires, collectives ou personnelles.

Souvent qualifiée d’institution niçoise, la Galerie Ferrero demeure l’une des plus prestigieuses galerie de la ville que cela soit en exposant des artistes de grands talent ou en proposant des objets design ultra-modernes à admirer mais aussi et surtout à acheter, qu’il s’agisse de sculptures contemporaines très pop, de toiles plus classiques, mais surtout de pièces de collection d’artistes célèbres.  

Informations pratiques

Gallerie Ferrero – 2 rue du Congrès F- 06000 Nice cedex Tel : 0033 (0)4 93 88 34 44 Horaires d’ouverture :

lundi 10:00 – 12:30, 14:30 – 18:30
mardi 10:00 – 12:30, 14:30 – 18:30
mercredi 10:00 – 12:30, 14:30 – 18:30
jeudi 10:00 – 18:30
vendredi 10:00 – 12:30, 14:30 – 18:30
samedi 10:00 – 12:30, 14:30 – 18:30
dimanche Fermé
juju
A propos de l'auteur

Julien Mc Laughlin, Rédacteur en chef - passionné par l'art, le multimédia, les médias sociaux et cinévore de la première heure.



Wegotalent veut grandir

Soutenez nous !