Villa Arson

Art

@Nice

Dossier : Villa Arson,

Créée en 1972, la Villa Arson est dès l’origine conçue comme un établissement artistique d’un type singulier ouvert aux échanges internationaux, comportant une école d’art, un centre d’art contemporain, une résidence d’artistes et une médiathèque. Implantée sur la colline Saint-Barthélémy (quartiers nord), la Villa Arson occupe un vaste domaine de plus de deux hectares dominant la ville de Nice et la Baie des Anges.

Un lieu d’exception

Repensé par l’architecte Michel Marot à la fin des années 60, l’allure générale de la Villa Arson suit la ligne topographique de la colline Saint-Barthélemy et de la parcelle en particulier.architecture16hd
Cette prise en considération scrupuleuse du lieu favorise un dialogue entre architecture et paysage, sans volonté aucune de dissimuler l’existant. Le regard glisse le long des murs, le long des terrasses, escaliers, patios, jouant des effets de lumière et d’ombre, comme pour mieux laisser échapper la vue vers la Baie des Anges, la mer et le ciel.
A proximité de l’entrée des bâtiments, les végétaux ont été choisis pour leurs feuillages en harmonie avec les matériaux des bâtiments. La promenade dans le site, proposée un peu comme dans un village méditerranéen avec sa végétation, ses places, ses bancs publics et ses ruelles, replace le lieu dans son espace géographique.
À l’intérieur, l’aspect général offre à la vue une impression de sobriété avec des parois de béton « brut de décoffrage » et des éclairages naturels astucieusement maîtrisés.

L’ensemble architectural de la Villa revêt un aspect moderniste/brutaliste et un caractère méditerranéen qui nécessite le temps de déambuler et même de jouer à se perdre.

Une école nationale supérieure d’art

Anciennement école nationale des arts décoratifs, elle a , par la suite, été transformée au milieu des années 1980 en une école entièrement dédiée à l’art contemporain et à ses pratiques les plus expérimentales.

Aujourd’hui, la Villa Arson est un établissement public du ministère de la Culture et de la Communication poursuivant une vocation de formation, de recherche et d’aide à la création, tout en ayant la volonté de faire découvrir les pratiques artistiques les plus actuelles à un public diversifié. L’Ecole nationale supérieure d’art de la Villa Arson fait partie des 7 écoles nationales installées en région sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. Elle accueille environ 200 étudiants, dans un unique département Art, pour un cursus de 5 ans.

etudiants16hd

Ses missions sont à la fois distinctes et complémentaires :

  • La formation artistique avec l’accueil d’environ 200 étudiants dans un unique département art, sur un cursus de 3 à 5 années, permettant l’obtention de diplômes d’Etat (DNAP et DNSEP, conférant le grade de Master)
  • La production d’œuvres et d’expositions, avec la réalisation in situ par le centre d’art contemporain de nombreux projets dans le cadre de la programmation d’expositions et autres manifestations artistiques
  • L’accueil en résidence d’artistes, de critiques ainsi que d’étudiants dans le cadre d’échanges internationaux au sein d’une quarantaine de studios et de chambres
  • L’information et la documentation sur l’art contemporain, avec une médiathèque spécialisée.

La caractéristique la plus saillante de la Villa Arson en tant qu’école est d’offrir à ses étudiants la possibilité de poursuivre leur cursus dans l’immédiate proximité avec le centre d’art contemporain et de bénéficier de la fréquentation directe des artistes accueillis en résidence ou invités à exposer. En effet, le Centre national d’art contemporain de la Villa Arson appartient à un réseau de 57 centres d’art recevant le soutien du ministère de la Culture et de la Communication.

Une ouverture à l’art contemporain

Largement ouverte sur l’étranger, la Villa Arson participe activement aux échanges internationaux par des partenariats avec des institutions étrangères et par l’accueil d’étudiants, de chercheurs et d’artistes.

Dotée d’un service des publics, elle veille aussi à élargir son audience régionale et nationale.

conference16hd

Le centre d’art soutient des artistes et des commissaires d’exposition dans leurs recherches, permet la concrétisation de nouveaux projets et contribue à rendre visible, à documenter et à diffuser leurs créations. Son activité principale réside dans la conception et la mise en place d’un programme d’expositions. Celles- ci peuvent être consacrées à un ou plusieurs artistes, le plus souvent en début de carrière ou peu présentés en France ou bien encore explorer des questionnements et des paradoxes de l’histoire de l’art et d’aujourd’hui .

La diversité des espaces, sur une surface totale de 1 200 m2, permet l’organisation de plusieurs expositions monographiques simultanées ou bien d’importantes expositions collectives.

 

Informations pratiques

Villa Arson – 20 avenue Stephen Liégeard F- 06105 Nice cedex

Durant les périodes d’expositions temporaires (voir programme sur www.villa-arson.org)
Ouverte, du mercredi au dimanche de 14h à 18h (14 – 19h en juillet et août).
Fermeture les lundis et mardis, le 1er mai, 25 décembre et 1er janvier.
Ouverte le 14 juillet et 15 août.
Entrée libre et gratuite

téléphone :  +33 (0)4 92 07 73 73

Service des publics : Tél. +33 (0)4 92 07 73 84 / servicedespublics@villa-arson.org

Accès : Tramway Ligne 1, dir. Las Planas, arrêt Le Ray. Bus n° 7 et 4, arrêt Deux avenues Autoroute A8 : sortie Nice Nord. Depuis la Promenade des Anglais : suivre Bd Gambetta, puis Bd de Cessole.
Contact presse : Michel Maunier / +33 (0)4 92 07 73 91 / communication@villa-arson.org

Photos : Villa Arson
juju
A propos de l'auteur

Julien Mc Laughlin, Rédacteur en chef - passionné par l'art, le multimédia, les médias sociaux et cinévore de la première heure.



Wegotalent veut grandir

Soutenez nous !