ARTISTE : AURORE VALADE, PHOTOGRAPHIE PICTURALE

Née à Villeneuve sur Lot, Aurore Valade est une photographe française contemporaine dont les photographies sont héritières du tableau. Elle a réalisé ses premières séries entre l’Aquitaine dont elle est originaire et la région PACA où elle y a vécu et étudié.

Cette jeune photographe commence d’abord par intégrer l’école de Beaux Arts de Bordeaux où, durant sa formation, elle ne s’intéresse pas seulement à la photographie mais à l’ensemble des médiums d’expression ainsi qu’à l’histoire des arts, ce qui lui permit de réaliser des performances et des installations dont la forme finale était la photographie.

Par la suite, elle intègre l’ENSP* d’Arles où elle y expérimente à la fois image fixe, l’installation et vidéo. Cette expérience lui ouvre sa pratique de la mise en scène en lui donnant un style documentaire, en construisant son travail à partir d’interviews sonores et vidéo. Aujourd’hui encore, avant chaque nouvelle série ( et même celles qui semblent les plus construites), elle effectue un travail de recherche sur le terrain en interviewant les personnes qu’elle va photographier.

Les photos de cette artiste de talent se réfèrent à la fois à la peinture et au théâtre en sont composant comme de véritables tableaux vivants. Ce qui intéresse, avant tout, Aurore Valade dans sa démarche artistique ce sont les univers de la redondance où les choses se dédoublent pour se refléter, les jeux de correspondances, le décors théâtral et baroque des intérieurs domestiques.

Aujourd’hui Aurore se considère elle-même nomade, toujours prête à voyager en France ou à l’étranger pour un nouveau projet artistique, tout en gardant un point d’attache à Villeneuve sur Lot** pour un retour au calme afin de trouver de nouvelles idées.

*Ecole Nationale Supérieure de la Photographie