ARTISTE : ELSA BAHIA, PETITES PÉRIPÉTIES DE PAPIER

Elsa Bahia est une jeune artiste qui manie le paper-art à la perfection, réalisant de petites histoires en trois dimensions.

Si c’est à Paris qu’Elsa Mroziewicz aka Elsa Bahia est née, elle vit et travaille désormais à Strasbourg, en Alsace. Elle grandit auprès d’un père et d’un grand-père qui fabriquent bateaux en bois, toupies et marionnettes, ainsi que d’une mère organisant des ateliers d’arts plastiques pour les enfants. C’est donc le plus naturellement du monde qu’Elsa bricole dès qu’elle a du temps libre : poterie, animaux en perles, pièces miniatures dans des boîtes à chaussures, vêtements, dessins… la graine d’artiste accumule dans sa chambre tout le matériel de récupération qui pourrait lui servir, des bouteilles en plastique vides aux morceaux de cartons, tissus ou ficelles.

J’écrivais aussi plein d’histoires, des nouvelles, de petites bandes-dessinées sur les aventures d’un cow-boy !

Elsa entame des études audiovisuelles et sonores, couplées de cours de modèles vivants à l’Ecole Glacière de Paris. Elle intègre par la suite une prépa aux écoles d’art, puis l’HEAR, Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg, en option illustration. En 2013, elle remporte le prix du meilleur livre interactif à la Art Book Wanted de Prague. La jeune femme s’inspire énormément des gens qu’elle peut rencontrer durant ses voyages ou dans sa vie quotidienne.

Je suis très influencée par les histoires d’inconnus, que ce soit un mendiant, un médium, un saxophoniste ou un médecin urgentiste de Washington.

Elle s’intéresse aux civilisations des pays du Sud et à leurs mythologies, comme celles des Mayas ou des Aztèques. Les Arts Premiers ont une grande place dans son travail, notamment les arts amérindiens, Gond et Mithila, mais aussi l’architecture atypique de lieux religieux tels que les temples hindouistes ou bouddhistes, les mosquées et les vieilles églises. Elsa regroupe ingénieusement ces inspirations religieuses et mythologiques afin d’offrir des illustrations, peintures et créations en papier, originales et enfantines.

Pour réaliser ses œuvres, l’artiste se documente sur un sujet qui l’intéresse afin de trouver une idée. De cette idée naîtra un véritable projet alimenté de nombreuses maquettes. En créant de petites histoires en relief, elle recherche continuellement de nouvelles formes de narration.

J’aime qu’il y ait des liens entre la réalité et la fiction, et que les frontières se brouillent.

Elsa utilise de l’encre de Chine, d’autres encres colorées, de la gouache, et il lui arrive parfois d’utiliser la technique de la gravure et de la sérigraphie. Elle réalise de magnifiques pop-up*  et kirigami**.

En 2010, la jeune artiste a collaboré avec l’artiste-illustratrice Saba Nikman et l’auteure Cécile Palusinski, pour l’illustration à quatre mains du livre L’épopée de Noé aux éditions Les mots en soie. Elle a également réalisé deux vidéos en créant des décors en papier avec Saba Nikman, et le clip Human Jungle du groupe londonien Take It Easy Hospital.

Les œuvres d’Elsa Bahia nous transportent dans un monde étrange peuplé de créatures mythologiques d’Amérique du Sud, tout de papier vêtues !

* livres animés

** technique de découpe du papier