ARTISTE : JÉRÉMIE BALDOCCHI, EXPRESSION CORPORELLE

Jérémie Baldocchi est un peintre contemporain qui livre dans ses tableaux le conflit entre le mal-être physique et psychique.

Jérémie a grandit à Toulon et garde de superbes souvenirs du Var qui a bercé sa plus tendre enfance et dans lequel il conserve toujours une attache affective de part sa famille et ses proches.

Dans son oeuvre, l’artiste s’attarde sur une vision du corps humain qui invite le spectateur à s’impliquer et à réfléchir sur ce que le reflet extérieur du monde provoque à l’intérieur de chacun. Artiste engagé, son travail porte une critique sur la société de consommation dans laquelle nous vivons, une société inondée par l’esthétique publicitaire qui nous asservi par une beauté imposée. Cette culture de consommation révélatrice de nos névroses refoulées s’exprime alors chez lui par une fantastique palette de couleurs et d’images décalées.

Dans ses tableaux, Jérémie Baldocchi s’inspire principalement des petites manies et habitudes de chacun ainsi que les absurdités de certaines situations du quotidien. Des petites scènes inspirés des petits plaisirs et tracas qui nous lient par leurs banalités comme par exemple l’intimité d’un album qui pourrait nous appartenir.

Sa technique est faîte d’assemblages de couches d’acrylique, d’encre et de vernis, ainsi que des collages de matières. Ses textures et ses couleurs acidulées ajoutent un réconfort emprunt de nostalgie avec des intérieurs chaleureux liés à l’enfance et qui nous détournent  de la vision déconcertante de l’absence “physique”. L’artiste justifie cette démarche en expliquant que l’on peut parfaitement faire ressentir une expression par le corps, premier révélateur de ce mal-être intérieur.

Jérémie Baldochie a déjà eu l’occasion d’exporter son art en  exposant ses oeuvres en France et à l’étranger, Paris, Madrid, Venise, Rome, Bruxelles, Londres, Miami, Seattle, New York, au Canada, au Japon ainsi qu’à Taïwan. En 2012 il a obtenu le 1er prix d’Art au Florida State University Museum of Fine Arts et a participé à des expositions au musée des beaux arts d’Okinawa au Japon et à la galerie Métanoïa à Paris.