Poule Up

Gallinacés Colorés Présentation

Pierre et Mikael sont deux gamins du Bassin d’Arcachon attirés par la culture hip hop quand ils commencent leurs premiers graffitis. Fin 2004 ils se rencontrent et démarrent leur collaboration. Comme leur idole londonien Banksy, SPOK et CPYO abordent le graff de façon décalée, à la fois drôle et impertinente.

Ensemble, ils pondent la première poule le 25 décembre 2004. Le galliforme a l’air jovial et fait bien marrer ses créateurs qui commencent à triper à le reproduire dans toutes les formes et toutes les situations. Les premières Poules Up éclosent un peu partout dans la région et commencent à plaire aux locaux et aux touristes. SPOK CPYO vont même en graffer jusqu’à Bordeaux, Montpellier, San Sebastian et Bilbao. Le Crew sort les premiers T-shirts estampillés du chouette gallinacé.

Bientôt les deux graffeurs acquièrent une renommée régionale assez importante, signent leurs premiers autographes et font naître des vocations. Ils rencontrent les pouvoirs publics qui se montrent très réceptifs à leur egg’ art et leur assurent qu’ils ne les poursuivront pas pour dégradation de biens publics pour leurs graffs. Ainsi le Poule Up Crew peut-il sortir de sa coquille et étendre encore le champ de ses créations.

En découle une explosion de créativité. SPOK et CPYO déclinent la Poule aux œufs d’or sous de multiples formes : décoration de chambres, badges, affiches,  bouillotes estampillées Pull up, expositions de tableaux à Poules, créations de poules en chocolat avec la boulangerie pâtisserie Marquet à La Teste, ateliers d’initiation au graffiti ou encore décoration de lieux publics pour le Bassin Sud (centre Saint vincent de Paul au Moulleau, maison des associations à La Teste… ) Vous les retrouverez notamment au centre Saint Vincent de Paul au Moulleau ou à la maison des associations à La Teste. Les deux créateurs sont toujours sur un projet. On n’a pas fini d’entendre caqueter les deux poulets du Pull Up Crew.